Document sans-titre

Invitation au Don

Le texte qui suit est une compilation d'extraits de brochures éditées par le Réseau Français de Sang Placentaire(site Parisien) et l'Etablissement Français du Sang.

Après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu'il contient renferme une grande quantité de cellules qui sont à l'origine de nos cellules sanguines. Celles-ci peuvent être gréffées à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus (leucémie, aplasie...). La transfusion de sang placentaire a récemment permis de sauver la vie de patients chez lesquels la méthode habituelle de moelle osseuse n'était pas applicable. Vous trouverez des précisions sur ce traitement en cliquant ici.

Pour répondre aux espoirs nés de ce nouveau traitement, une banque nationale du sang placentaire a été créée en France sous l'égide de l'Etablissement Français du Sang et de l'Etablissement Français des Greffes. Nous proposons à la majorité des patientes de la maternité de Saint-Vincent de Paul d'y participer.

Le don de sang placentaire est libre et volontaire. Si vous acceptez le principe de ce prélèvement, un médecin spécialiste vous donnera toutes les explications lors d'une prochaine visite prénatale. A l'issue de cet entretien, votre accord sera enregistré sur un formulaire légal de consentement dont vous trouverez le modèle en cliquant ici .

Le sang placentaire est collecté, après la naissance et avant la délivrance.

Cette collecte n'est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, ni pour vous ni pour votre enfant puisqu'elle ne modifie pas les gestes médicaux de l'accouchement.

 

Cinq conditions sont indispensables pour ce don:

  1. entretien avec un médecin spécailiste pendant la grossesse;
  2. accouchement à la maternité de Saint-Vinecent de Paul;
  3. examen clinique de votre bébé à la naissance et à partir de l'age de 3 mois;
  4. analyse de votre sang en vue de dépister une éve,ntuelle maladie infectieuse. Ces analyses seront effectuées gratuitement à deux reprises: à l'accouchement et lorsque vous viendrez avec votre enfant à la visite du 3ème mois;
  5. mention spéciale, figurant sur le carnet de santé de votre enfant, demandant de nous informer en cas de maladie grave.

C'est par votre franchise au cours de l'entretien médical que vous assurerez la sécurité du don pour le patient qui en profitera.

Un échantillon de votre sang sera conservé à long terme pour permettre de procéder, si nécessiare, à un complément d'analyses.

 

Le sang placentaire ne sera pas receuilli ou pas utilisé dans les conditions suivantes:

  1. si durant votre accouchement, l'attention des sages-femmes doit se porter sur des gestes jugés médicalement prioiritaires.
  2. s'il apparaît un évènement interdisant l'utilisation du don.
  3. si vous signalez oralement votre refus à la sage-femme, même après avoir donné un consentement écrit.
  4. si le sang placentaire recueilli ne répond pas aux critères de conformité, il sera, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, utilisé pour la recherche en laboratoire.

Le don est ANONYME, GRATUIT et ALTRUISTE.

ANONYMAT: le don sera répertorié dans un registre international contrôlé par l'Etablissement Fraçais des Greffes. Toutes les informations contenues dans ce registre sont anonymes, le don n'étant caractérisé que par un numéro. La procédure d'anomymat a pour contrepartie l'impossibilité de vous faire savoir quand votre don sera utilisé, pour quel patient et avec quel résultat.

GRATUITE: aucune indemnité n'est possible.

ALTRUISME: le don est destiné au traitement de tout patient qui le nécessiterait, sans préférence autre que la meilleure correspondance entre les groupes tissulaires du don et du receveur.

Si vous êtes d'accord pour le don de sang placentaire, il convient de choisir votre maternité dans la liste ci-dessous et de prendre rendez-vous pour un entretien avec le spécialiste au secrétariat de la Banque de Sang Placentaire.

En raison des délais d'acheminement des greffons vers les laboratoires, seules quelques maternités sont affiliées au Réseau Français de Sang Placentaire. Ces maternités disposent de personnel formé permettant de réaliser les différentes étapes du prélèvement dans les meilleures conditions.


Il s'agit des maternités suivantes ( 30/11/2000):
- Saint Vincent de Paul de l'AP-HP
- CHU de Besançon
- CHU de Dijon
- CH de Dôle
- CH de Belfort
- CHU de Bordeaux
- Maternité de Beauregard à Marseille (projet)
- Assistance publique des hôpitaux de Marseille sur l'hôpital Nord (projet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour passer à la page suivante, Cliquez ici

Pour revenir au Sommaire Cliquez ici