Document sans-titre
La greffe de sang placentaire

 

Tous les ans, en France, près de 2000 patients développent une maladie grave de la moelle osseuse (leucémie, aplasie, ...). Pour eux, la seule chance de guérison jusqu'à présent passait par la greffe de moelle osseuse. Le taux maximum de réussite est obtenu à partir d'un donneur de moelle qui a les mêmes groupes tissuleirs HLA que le patient. En pratique, ce donneur est recherché parmi le sfrères et soeurs, ou à partir d'une liste de donneurs volontaires connus, mais dans la moitié des cas on ne trouve pas de donneurs compatible car les groupes HLA sont très nombreux et divers.

La greffe de moelle osseuse HLA incompatible comporte 2 risques: un taux élecvé de non-prise de la greffe, ou si la greffe prend, l'apparition possibles de maladie grave du greffon contre l'hote. Une greffe HLA incompatible de celluless de sang placentaire comportera moins de risques dans la mesureoù ces cellules sont encore naïves du point de vue immunologique. La préférence serait ainsi donnée à des cellules d'origines placentaire chez un patient pour lequel il n'aurait pas été trouvé de donneur de moelle osseuse HLA compatible.

Un autre avantage d'une banque de sang placentaire est de pouvoir disposer rapidement de cellules pour réaliser la greffe, sans devoir attendre le délai nécessaire à la collecte de la moelle osseuse chez les volontaires.

 

 

 

 

 

 

 

Pour passer à la page suivante, Cliquez ici

Pour revenir au Sommaire Cliquez ici