Réunion du 29 octobre 2001
Edwige ANTIER, Michèle CAZAURAN et Sabrina COLONNA
Nous avons eu le plaisir d'être reçues le 29 octobre dernier par
Edwige ANTIER, 1er Adjoint au Maire de Paris 8, Membre de la Commission à
la petite enfance au Conseil de Paris, Pédiatre.
Après une présentation rapide des objectifs de l'association, nous avons longuement discuté du refus rencontrés dans les crèches par les mamans désirant poursuivre l'allaitement de leur bébé. Nous avons souligné que les principales actions à réaliser dans un premier temps devaient viser à permettre l'intégration de l'allaitement maternel au sein de ces même crèches.
Nous avons dégagé deux types de problèmes majeurs :
- Le caractère médico-légal est très contraignant.
En effet, à l'heure actuelle, une directrice de crèche acceptant
le lait maternel voit obligatoirement sa responsabilité engagée
en cas de problème (maladie de la mère par exemple). En effet,
l'absence de données scientifiques sur l'éventuelle transmission
de certains virus par le lait maternel peut conduire les directrices de crèches
à prendre des risques sanitaires dans certaines conditions.
- Le second problème est le côté socio-technique : le personnel
ne désirant pas se " compliquer la vie ".
Dans les 2 cas, le problème peut-être résolu en étiquetant soigneusement les biberons de façon à être sur que le lait de la maman ira au " bon bébé " et en informant les directrices de crèches ainsi que leurs adjointes sur la pratique de l'allaitement maternel.
" Les crèches n'ont pas le droit de refuser le lait d'une mère pour son enfant ", explique Madame ANTIER, " Il faudrait des locaux pour les mères désirant venir allaiter sur place ". Le problème est que la loi demandant aux professionnels de " Favoriser l'allaitement " ne rentre pas dans les détails. Nous pensons donc demander aux personnes compétentes de faire préciser cette loi.
Notre première démarche sera de nous déplacer avec Edwige ANTIER dans toutes les crèches du 8ème afin de présenter l'association. Nous expliquerons aux Directrices de crèches et à leurs adjointes l'importance du lait maternel pour les bébés, leur obligation de mettre des locaux à disposition des mères allaitantes et le processus qu'il serait bon de suivre et de faire respecter aux familles afin qu'elles puissent accepter de donner les biberons de lait maternel (congélation, étiquetage, etc.).
Par ailleurs, Mme ANTIER proposera à la Commission à la petite enfance une réunion générale de toute les Directrices de crèches en vue de les informer sur l'intégration de l'allaitement maternel dans leurs établissements. Une visite individuelle de toutes les crèches parisiennes sera organisée en compagnie de Mme ANTIER en vue de favoriser une meilleure information des personnels. L'association MAMAM veillera autant que faire se peut à faire participer des directrices de crèches, puéricultrices ou assistantes maternelles ayant déjà accueilli et poursuivi un allaitement maternel dans leur structure afin d'organiser un partage d'expérience autour du sujet.
Ces réunions se dérouleront sans la présence de mamans afin de ne pas heurter la sensibilité de celles ayant sevrer leur bébé par obligation.
A l'issue de ces entretiens, le 8ème sera l'arrondissement pilote afin de proposer notre action à toute la ville de Paris.
Enfin Mme ANTIER en tant que fondatrice de Solidarilait a souligné son adhésion à notre projet et nous a apporté tous ses encouragements dans la poursuite de notre démarche.
Pour revenir au Sommaire