Pour stocker du lait maternel, il faut commencer à l'exprimer. Pour tirer son lait , il existe différents tire-lait manuel ou électrique, à poire ou à pompe. Pour choisir , il faut tenir compte de la façon dont le tire-lait se démonte pour être lavé et transporté, et de la façon dont on tire son lait (avec ou sans bébé au sein). Les modèles les plus répandus sont les modèles REMOND et le modèle ISIS de chez AVENT. Ce dernier est manuel donc on peut l'utiliser pendant que le bb est au sein sans le dranger, facile monter et dmonter pour le nettoyage et la strilisation, facile emporter dans un sac isotherme, il cote entre 250 et 400 francs en parapharmacie (Le site AVENT france). Le modèle REMOND est quand à lui un modèle à piston. Sa distribution est plus confidentielle mais on trouve la liste des points de vente sur leur site internet (Pour s'y rendre cliquez ici).
Une fois tiré, le lait maternel peut être conservé jusqu' 24 heures maximum au rfrigrateur et trois mois au conglateur. On peux le stocker dans tout les types de récipients condition que ce soit strile (sans salive) ainsi certaines d'entre nous le stocke dans des bouteilles plastiques d'eau ( grandes ou petites en fonction des besoins) qu'elles ont bu et fait scher sans toucher au goulot, d'autres dans les fameux sachets AVENT qui ont l'avantage d'tre strile et de pouvoir tre utiliss directement en sortie du rfrigrateur ou du conglateur, d'autres utilisent des sachets à glaçons vendus dans le commerce (non stériles), et enfin dans des sachets préstérilisés spécialement conçus pour aller dans des biberons spéciaux (Gamme AVENT par exemple).
Quelles que soient les raisons pour lesquelles le lait est stocké, c'est une bonne initiative car il évite des situations ou la mère est dans l'impossibilité physique de donner le lait et où le bébé n'est pas sevré soit parce que la maman est mise sous antibiotique car elle est malade ou qu'elle doit tre spare de son bb pour diverses raisons (familiales ou professionnelles). Dans ces situations, il devient impossible d'allaiter donc il vaut toujours mieux avoir environ 4 5 jours de stocks de lait au conglateur pour tre tranquille et pouvoir avoir le temps de relancer la lactation.
En cas de gros souci et d'absence de stock, et on peut toujours demander de l'aide d'autres maman qui pourront prter une partie de leur stock pour que le bb de la mère dans l'incapacité de fournir du lait, ne soit pas en manque de lait maternel (le lait maternel est plus digeste que le lait industriel mme si ce n'est pas le lait de la maman). Toutefois cette pratique est classée à risque par les lactariums en l'absence de données scientifiques qui lèveraient le doute quand à la possible contamination VIH ou hépatite d'un bébé par le virus d'une maman contaminée qui lui donnerait son lait.
Pour transporter le lait congel ou pas, il suffit de se procurer des sacs de transport de mdicaments. On les demande son pharmacien qui devrait les donner gratuitement puisqu'il les a galement gratuitement fournis par les laboratoires. Ca peux mme vous permettre de transporter du lait congel sans problme. Enfin, il faut savoir qu'on peut mlanger le lait de la journe (on y a mme intrt si on tire en plusieurs fois car le lait du matin n'est pas le mme que celui du soir....
Pour revenir au Sommaire