Document sans-titre
L'allaitement et la reprise du travail

 

Dans bien des cas, les femmes qui travaillent n'imaginent pas concilier allaitement et reprise du travail.

En france, c'est la raison pour laquelle seule 1 femme sur 10 allaite( sondage IPSOS Octobre 2001) contre 4 sur 10 en Espagne et en Allemagne, et 7 sur 10 en Suède et en Norvège.

On peut voir dans ces chiffres une inégalité flagrante directement liée aux modes de vie des femmes qui sont également mères de famille.

Pour pouvoir concilier allaitement et reprise du travail, si l'on ne se trouve pas à proximité de son bébé ou si le bébé ne peut être allaité sur le lieu de travail(comme la loi le prévoit), il faut réunir 2 conditions:

Dans la plupart des cas, cette condition peut-être d'autant plus simplement réunie que le tire-lait s'il est prescrit par un pédiatre sera remboursé par la sécurité sociale, et que 3 enfants sur 4 sont gardés chez une nourrice ou à domicile. Seules les structures de gardes collectives peuvent parfois poser problème. Il faut donc se renseigner avant.

En effet, à l'heure actuelle, même si la loi prévoit de favoriser l'allaitement maternel en toute circonstances, les crèches n'ont pas l'obligation de l'accepter et de l'administrer au nouveau-né. Il appartient aux directrices de crèches de décider ou pas de donner des biberons de lait maternel aux enfants dont elles ont la garde.

Dans la plupart des cas, la condition à satisfaire pour que la directrice accepte les biberons est que l'hygiène et les modes de stockage doivent être irréprochables, que des risques de confusions entre des biberons de mères différentes pour des enfants différents soient rendus impossible par un étiquetage identifiant clairement l'origine du lait.

Ainsi, la plupart d'entre elles acceptent le lait maternel à condition qu'il soit congelé et que les étiquettes d'identification et de conservation soient claires et lisibles. En effet, les crèches doivent satisfaire à la règlementation sanitaire. De plus, en l'absence de données scientifiques, les lactariums appliquent un principe de précaution à propos de l'éventuelle transmission de virus telles Hépatite, VIH lors de l'allaitement maternel.Il faut donc être sur que le lait maternel est administré au "bon bébé" d'où l'obligation d'étiquetter.

Si vous n'êtes pas donneuse, il vous reste à contacter le médecin de la PMI dont vous dépendez pour obtenir une recommandation, à être convainquante ou à faire appel à notre association. En effet, à l'exception de la directive indiquant aux professionnels de santé qu'ils doivent favoriser l'allaitement maternel, aucune directive claire n'existe à ce jour pour que les crèches et halte-garderies acceuillent le lait maternel comme mode d'alimentation.

Enfin, sachez qu'aucune Directrice ne peut vous refuser de donner le sein dans ses locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour revenir au Sommaire