Document sans-titre
Comment bien démarrer un allaitement

 

 

Un allaitement qui démarre bien est un allaitement qui démarre dès les premières heures après l'accouchement. En effet, l'allaitement est rendu possible par la fabrication de 2 hormones: la prolactine et l'ocytocine.

La prolactine est fabriquée pendant toute la durée de la grossesse tandis que l'ocytocine est une hormone qui n'est fabriquée qu'en fin de grossesse voire dans les dernières heures de l'accouchement.

Ainsi, faire une mise au sein dans l'heure qui suit l'accouchement, c'est mettre les meilleures chance du côté de l'allaitement car en l'absence de mécanismes d'expression du lait (tétées ou expression manuelle), les taux de ces hormones vont aller diminuant au fil des heures après l'accouchement. Il faut donc stimuler la lactation en mettant bébé au sein dès la naissance quel que soit la façon dont la naissance a eu lieu.

Toutefois, dans certains cas, il est tout à fait possible de démarrer une lactation dans les 48 heures qui suivent une césarienne ou une naissance éprouvante pour la maman comme pour le bébé. En effet, il suffit de mettre bébé au sein le plus souvent possible pendant 48 à 72 heures et de tirer lorsque le bébé est trop fatigué pour téter. C'est de cette manière que les grands prématurés sont allaités, la maman tire son lait pendant les premiers jours et le personnel de la maternité ou les parents donnent soit des biberons (à éviter dans les premières heures car cela déforme le mécanisme naturel de succion des bébés et risque de compromettre l'allaitement au sein), soit à la tasse par toutes petites quantités de façon à éviter de fatiguer les bébés par une succion prolongée. Il faut noter à ce sujet que dans tous les cas, les grands prématurés sont nourris au lait maternel car c'est la seule nourriture qui est directement assimilable sans risque pour les nouveau-nés. De plus, le lait maternel apporte tous les éléments nutritfs mais également les anti-corps indispensable au nourrisson pour combattre d'éventuelles infections ou maladies qui lui seraient fatales.

Pour ce qui est des l'allaitement après une césarienne, ses mécanismes de mise en route sont les mêmes que ceux d'une naissance par voie basse mais les positions à recommander pour éviter toute douleur à la maman sont des positions allongées sur le coté avec son bébé couché à cheval sur le côté ou en ballon de rugby. Dans ces cas-là, une aide pour la mise au sein est nécessaire les tous premiers jours mais généralement, dès le retour à la maison, cette aide n'est plus nécessaire car la cicatrice est refermée et la position assise et l'administration d'antalgique rend possible cette position sans douleur.

La difficulté à vaincre dans ce cas-là est une difficulté d'ordre psychologique car parfois, la jeune maman n'ayant pas vécu un accouchement ne se sent pas mère et a l'impression qu'elle n'aura pas de lait. De plus, dans les cas ou une anesthésie générale a été nécessaire, la fatigue n'encourage pas à la mise au sein et ne facilite pas la lactation. Enfin, la surmédicalisation de l'accouchement et de la naissance rend difficile l'expression des sentiments en éloignant la mère de son enfant alors qu'il faudrait au contraire que le contact physique entre la mère et son enfant soit le plus prolongé possible.

Il faut donc savoir qu'en matière d'allaitement rien n'est vraiment irréversible dans un délai de 48 heures après l'accouchement. Au delà, suivant les situations, un allaitement est encore possible mais il sera plus difficile à mettre en place car le bébé aura été nourri au biberon et les taux d'hormones auront énormément baissé.

 

 

 

Pour revenir au Sommaire